Collectif 23h50
Tragi-comédie pour objets en transit

A travers la Cerisaie

© Jean-Henry
 
Présentation
Le dossier du spectacle
Les photos et les vidéos

Mardi 20 mars - 19h30
Mercredi 21 mars - 19h30

Durée : 1h10

Vera Rozanova propose une lecture intime et inventive de La Cerisaie de son compatriote Anton Tchekhov.

À quoi s’accrocher quand tout s’apprête à être renversé ? Faut-il s’agripper aux rêves du passé ou évoluer coûte que coûte et à n’importe quel prix ? S’appuyant sur des objets marquants de son histoire, la jeune artiste russe, Vera Rozanova, livre une version contemporaine et très personnelle de La Cerisaie, l’ultime pièce d’Anton Tchekhov. Vestiges d’un siècle à bout de souffle ou témoignages d’une nouvelle époque qui s’ébauche, les objets de la vie quotidienne sauront révéler les mutations historiques autant que les bouleversements intimes.

Entre les mains de Vera Rozanova, les objets sont des machines à remonter le temps et à recouvrer l’enfance.
Une proposition pleine de surprises, délicate et émouvante.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mardi 20 mars.

Conception, mise en scène et interprétation : Vera Rozanova
Regard extérieur : Lucas Prieux
Création Lumière : Lucas Prieux et Pascal Moulin
Création costume : Nawelle Aïneche
Création sonore : Thomas Demay
Collaboration artistique : Bérengère Chargé, Camille Prieux, Jeanne Vitez

Production déléguée : Théâtre aux Mains Nues, Lieu-Compagnie marionnette missionné pour le compagnonnage en Ile de France.
A travers la Cerisaie est soutenu par La Nef – Manufacture d’utopies dans le cadre d’un compagnonnage du Collectif 23h50 et le Département de la Seine-Saint-Denis (aide spécifique dans le cadre de la résidence à La Nef – Manufacture d’utopies).
Avec le soutien de : la SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées), de l’Institut International de la Marionnette, dans le cadre du programme Création/ Compagnonnage, soutenu par la région Champagne Ardenne, du Bouffou Théâtre à la Coque (Hennebont), le Theatre Massenet (Lille), le Théâtre Jean Arp, scène conventionnée de Clamart et Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette (Paris).

© Jean-Henry

© Jean-Henry