Cie Elvis Alatac
Théâtre d’objet radiophonique

La Radio de la Maison

 
Présentation
Le dossier du spectacle

CREATION

Mercredi 3 mai – 19h30
Jeudi 4 mai – 19h30

Durée : 1h

Assistez à l’enregistrement d’une radioscopie d’une nouvelle de Maupassant.

 C’est un couple qui ne sort plus et qui a transformé son salon en studio de radio. Là, entouré d’objets, il enregistre une dramatique : Première Neige de G. de Maupassant, l’histoire d’un couple isolé dans un château normand.
 Avec ce spectacle de théâtre d’objets radiophonique, les objets qui servent à la narration sont aussi des instruments de bruitage. Ils nous donnent à voir ce qu’on entend à travers les hauts parleurs. Ici, les comédiens sont conteurs, interprètes et bruiteurs. Ils bruitent avec des objets qui font sens avec l’histoire racontée. C’est donc l’histoire de deux couples, l’un dans un livre, l’autre derrière des micros, qui partagent les mêmes objets.
Il y a quelque chose de pourri nous offrait une version un brin trash d’Hamlet, là, Pier Porcheron, toujours animé par la volonté de populariser les classiques de la littérature, nous embarque sur le même chemin, celui d’un burlesque irrésistible.

Sur une idée originale de Pier Porcheron
D’après la nouvelle Première Neige de G. Maupassant
Mise en scène collective

Écrit et interprété par : Pier Porcheron, Maïa Commère,
Musique originale et mixé par : Romain Bercé
Scénographié, éclairé et bidouillé par : Philippe Quillet
Décoré par Daniel Peraud et Sophie Burgaud aux ateliers Chez Eux

Production : Elvis Alatac et JR Company
Partenaires institutionnels : Région Île de France, Ville de Poitiers, Région Poitou-Charentes, DRAC Poitou- Charentes, Adami
Co-producteurs : Le Passage, Scène conventionnée Théâtre et Objets, Festival MIMA, L’Hectare Scène Conventionnée de Vendôme, L’Echalier, L’Espace Jean Vilar de Ifs, Espace Jéliote Scène Conventionnée d’Oloron Ste Marie
Partenaires : Festival MIMA, La Nef Manufacture d’Utopies, La Maison Maria Casarès, La Comédie Poitou-Charentes