Le Sablier c’est quoi ?

1 Projet, 1 Equipe, 2 Lieux

Cela fait quelques saisons déjà que l’Espace Jean Vilar à Ifs et le CRéAM à Dives‐sur‐Mer travaillent ensemble pour mieux défendre la création et la partager avec le(s) public(s). Seules structures de l’ex‐Basse‐Normandie à promouvoir les arts de la marionnette, l’Espace Jean Vilar et le CRéAM ont toujours eu des missions complémentaires :

pour la diffusion, une saison de spectacles à Ifs et un festival en juillet à Dives‐ sur‐Mer ;

pour la création, un lieu dédié à Dives‐sur‐Mer avec un atelier de construction
et un petit plateau permettant d’accueillir les compagnies en début de processus de création, et à Ifs un grand plateau équipé leur permettant de finaliser leur spectacle ;

pour la médiation, des actions culturelles en direction des scolaires, des enseignants et de différents groupes d’enfants et d’adultes ;

• et enfin une appartenance à des réseaux professionnels communs en région et au niveau national.

C’est ainsi que l’idée de s’associer au sein d’une seule structure a fait son chemin et que « Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie » est né.

 ———–

Une programmation pluridisciplinaire
Pendant la saison, le projet artistique reste « entre corps et objets » et vous retrouverez toujours sur le plateau du Sablier / Ifs des spectacles de théâtre de marionnettes, d’objets, de cirque, de danse, de geste…

Un temps fort, un festival
En juillet, à Dives‐sur‐Mer, le festival RéciDives vous accueillera encore
pour découvrir différentes formes, esthétiques, techniques des arts de la marionnette, avec des spectacles en salle, en rue, des expositions, des ateliers, des rencontres avec les artistes et des soirées musicales et festives.

Un soutien à la création
Le Sablier c’est avant tout la mise en commun de nos forces pour donner
de meilleures conditions de travail aux artistes en création. Les résidences seront toujours accueillies tout au long de la saison à Dives‐sur‐Mer et parfois pendant les vacances scolaires à Ifs. Des rendez‐vous vous seront donnés aussi pour découvrir les projets que nous soutenons dans ce cadre.

Une équipe – deux lieux
Les deux équipes ne feront plus qu’une et nous resterons disponibles pour répondre à vos questions et vous accueillir sur nos deux sites.