Les complicités et collaborations

Avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Calvados
Le Sablier / Ifs accueillera, des détenus et leurs familles à l’occasion du spectacle Le Petit Bain.

Lucie Hanoy, marionnettiste, encadrera à la Maison d’arrêt de Caen (quartier femmes) des ateliers « Muppets » pendant les 2 semaines des vacances de la Toussaint. A l’issue de ces ateliers, son spectacle LuluKnet Karaoke sera présenté à l’ensemble des détenues.

Avec le Théâtre La Renaissance dans le cadre de son temps fort « A partir du réel ».

Avec la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf dans le cadre de SPRING 2018 par l’accueil de LOOP de la Compagnie Stoptoï.
SPRING c’est aussi chez nos voisins de l’agglomération caennaise :

    • LENGA – Compagnie GdRA : 17 mars à la Renaissance / Mondeville
    • Kafka dans les villes – Plus Petit Cirque du Monde : 18,19 et 20 mars ‐ Théâtre d’Hérouville Comédie de Caen ‐ CDN de Normandie
    • Moi, une petite histoire de la transformation – Jean-Benoit Mollet, Cille Lansade : 18 et 19 mars ‐ Théâtre du Champ Exquis Festival Ribambelle / Blainville/Orne
    • Espæce – Aurélien Bory : Du 5 au 7 avril ‐ Théâtre de Caen
    • Jordi Gali – Cie Arrangement Provisoire avec « T » : 20 et 21 avril – Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie

Achetez un billet et profitez des autres spectacles de SPRING à tarif réduit ou préférentiel !

Avec Emergences, regroupement de structures normandes, accompagné par l’ODIA Normandie, en créant un fond mutualisé d’accompagnement artistique servant à repérer, rencontrer, échanger et soutenir des projets émergents.

Avec les A Venir, une plateforme professionnelle organisée par 25 structures françaises dédiées au théâtre de marionnettes, dans le cadre du Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville‐Mézières, du 18 au 21 septembre 2017.

Avec le Théâtre Le Passage (Fécamp), une scène conventionnée pour le théâtre de marionnettes et d’objets, avec laquelle nous aimons créer des passerelles pour toujours mieux défendre et accompagner les créations.

Avec l’EPSM – Etablissement public de santé mentale – Caen, des échanges de locaux permettant d’une part à des consultations médico‐psychologiques de mener des ateliers avec des adolescents à Dives‐sur‐Mer, et d’autre part à des artistes locaux de travailler dans le théâtre de l’EPSM et de présenter leurs recherches aux patients et soignants.

Avec la CMCAS de Caen et la CCAS -Caisse Centrale d’Activités Sociales de l’Energie – un partenariat traduit par la mise en œuvre d’actions culturelles à destination de familles d’électriciens et gaziers et un soutien au festival RéciDives.

Avec la médiathèque Jacques Prévert de Dives-sur-Mer, elle possède un fonds documentaire sur les arts de la marionnette. Ouvrages accessibles à tous ou plus pointus, n’hésitez pas à consulter ces livres spécialisés pour approfondir vos connaissances sur cette discipline artistique innovante et d’une grande richesse.

Avec l’Odia Normandie, missionné dans le domaine du spectacle vivant, l’Office de diffusion et d’information artistique de Normandie contribue à la visibilité de la vie artistique et culturelle régionale et à la qualification du secteur professionnel. Le Sablier est représenté au CA de l’ODIA et dans les commissions d’attribution des aides par Anne Decourt.

Le Sablier est membre des associations nationales :

Latitude marionnette, qui rassemble des lieux de diffusion et de production engagés dans le soutien à la création contemporaine du théâtre de marionnettes et des formes associées

THEMAA, association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés,

Scène(s) d’enfance – ASSITEJ France, association ayant pour objet de fédérer les professionnels des arts vivants travaillant en France en direction de l’enfance et de la jeunesse. Un espace ressource pour soutenir et promouvoir la vitalité artistique et l’exigence de la création à destination des publics jeunes.