Les soutiens à la création

Il y a ce qui se voit, les représentations et ce qui ne se voit pas, l’accompagnement des projets et des artistes.

Accompagner un projet c’est d’abord donner du temps à l’artiste pour qu’il puisse expliquer ce qu’il voudrait faire.
Ensuite, il y a des rencontres pour affiner le contenu du projet, écouter, tenter de poser les bonnes questions, étudier les budgets, donner des contacts d’autres collègues susceptibles d’être intéressés, voir un bout de travail, en parler, échanger avec la compagnie, essayer d’emmener d’autres structures dans l’aventure, … et le but final : faire en sorte que le spectacle rencontre des spectateurs …

Des coproductions

Le Sablier participe financièrement à la phase de création du spectacle.

Les Folles – Compagnie La Mue/tte (Nancy)

Frankenstein – Compagnie Les Karyatides (Bruxelles)

L’accueil en résidence

Alors que les spectacles ne sont encore qu’à l’étape des répétitions (chez nous ou ailleurs), nous faisons le choix d’accueillir les premières représentations que nous découvrirons ensemble lors de cette saison.

AU SABLIER / IFS

D
u 23 octobre au 3 novembre 2017, la compagnie Silence et Songe répétera au Sablier / Ifs sa prochaine création qui verra le jour durant la saison 2017 | 2018.

Du 26 février au 12 mars 2018, la compagnie en faim de cOntes peaufinera sa nouvelle création La Manufacture que les spectateurs découvriront au Sablier / Ifs les 13 et 14 mars 2018.

AU SABLIER / DIVES-SUR-MER

 Compagnie Jusco MAMA  Les Géométries Du Dialogue (titre provisoire) Du 16 au 27 octobre 2017

Rencontre artistes-public : mercredi 25 octobre | 19h
Marionnette, variation cubique, masque / Pour tout public dès 6 ans
Après avoir créé deux petites formes autour du concept de jeu masqué avec des « boites sur la tête » pour évoquer la complexité du dialogue, la Cie Juscomama s’attaque à l’écriture d’une forme longue afin de déployer toute la puissance de récit, d’évocation et d’émotion que peut amener ce vocabulaire. Il y sera question d’une famille, et d’un repas au cours duquel tout va basculer…

Lucas Prieux – Glitch Compagnie #HUMAINS
Du 20 novembre au 1er décembre 2017
Rencontre artistes-public : mercredi 29 novembre | 19h
Théâtre, marionnettes, arts numériques / Pour tout public dès 12 ans
Portrait croisé d’individus, confrontés aux écrans dans leurs solitudes et dans leurs vies quotidiennes, ce spectacle souhaite donner à voir, poétiquement, nos propres questionnements sur le monde connecté d’aujourd’hui, en mélangeant corps de chair, marionnettes et avatars numériques.

Théâtre l’Articule Après L’hiver
Du 5 au 15 décembre 2017
Rencontre artistes-public : mercredi 13 décembre | 19h
Théâtre, marionnettes, ombres, dessin, musique / Pour tout public dès 2 ans
Après l’hiver souhaite parler du mouvement de la vie à travers les 4 saisons et raconter l’éphémère, le magique, le formidable, le « gracieux » de la vie. Raconter aussi les dangers, les accrocs, les difficultés. Raconter le vivant.

Compagnie Jeux de vilains L’homme Nouveau
Du 15 au 26 janvier 2018
Rencontre artistes-public : mercredi 24 janvier | 19h
Théâtre et marionnette à taille humaine d’après « Crépuscule du Che » de José Pablo Feinmann / Pour adolescents et adultes
Le parcours d’Ernesto Che Guevara, plus que celui d’un homme extraordinaire, met en scène la naissance d’un mythe moderne, construit par un homme, Fidel Castro, pour asseoir sa propre gloire. C’est ce thème de la mythification d’une vie humaine aboutissant à une effigie, un porte‐ étendard d’abord idéologique, puis plus tard universel et intemporel, que souhaite aborder cette création, et ainsi questionner le rôle d’un mythe dans nos sociétés modernes.

La SOUPE Compagnie Je Hurle
Du 12 au 23 mars 2018
Rencontre artistes-public : mercredi 21 mars | 19h Théâtre, marionnette et musique / Pour adolescents et adultes
Tout est parti de la lecture d’un article paru dans Courrier International « Pourquoi les femmes afghanes risquent la mort pour écrire de la poésie ? » : le désir de travailler sur ce thème brûlant, de partager une réflexion sur la violence faite aux femmes dans une grande partie du monde et d’inviter chacun, par le biais du théâtre, à se questionner sur sa propre conception du rapport homme/femme. Ce spectacle destiné en priorité aux adolescents est un message de lutte, un appel au contrôle de son destin, au refus de la résignation.

Pierre Tual artiste associé au Tas de Sable – Ches Panses Vertes  Pour une fois que tu es beau de Jean Cagnard
Du 7 au 18 mai 2018
Rencontre artistes-public : mercredi 16 mai | 19h
Pièce pour deux acteurs, un pianiste et une dizaine de marionnettes à tringles / Pour adolescents et adultes
« Un théâtre de tréteaux, qui peut se poser sur une scène, mais aussi dans une salle communale, un lieu de patrimoine, une cour de ferme. Pour jouer avec des moyens vieux comme le monde, des acteurs, des marionnettes et de la musique interprétée en direct. Un texte d’aujourd’hui,
qui ressemblerait à une petite comédie paysanne au début, et qui se terminerait en tragédie apocalyptique. De l’amour, de l’humour, de la violence, et un peu de matière à réfléchir. »