Compagnie Traversant3
théâtre cinémarionnettique

Le voyage de Malenky

© Cie Traversant3
 
Présentation
Le dossier du spectacle

CREATION

Mardi 21 novembre - 19h30
Mercredi 22 novembre - 19h30

Durée : 55 min environ

Et si le voyage de Malenky était le voyage de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants qui tentent au péril de leur vie de rejoindre une terre plus clémente…

Et si aujourd’hui on ouvrait un bocal fermé hermétiquement il y a quelques années ? En respirant l’air qui s’en dégage, nous ferions l’expérience du voyage dans le temps. Et si au plateau nous ouvrions des bocaux fermés en des temps distincts, alors le théâtre deviendrait le lieu où se rejoindraient les passés. Nous pourrions alors réentendre une histoire, la nôtre… Pas un cours d’Histoire, mais celle de Malenky qui, il y a 7500 ans, élevait des moutons et plantait des carottes pour les nourrir. Sa terre devenue aride, il a été obligé de partir pour aller chercher plus loin une terre fertile… Tout au long de son parcours, Malenky va refaire devant nos yeux certains des grands mouvements migratoires de l’Histoire dans une forme théâtrale à mi chemin entre théâtre et cinéma d’animation.

Cette création répond d’une envie : éclairer le présent à partir de l’histoire. D’une conviction aussi : nos sociétés évoluées et prospères d’aujourd’hui, ne seraient elles pas le fruit de la rencontre d’autres cultures, d’autres intelligences ? Évolue-t-on en construisant des murs ?

Avec : Clément Arnaud, Ulrich Becouze & Rodolphe Brun.
Mise en scène et création graphique : Clément Arnaud & Rodolphe Brun
Composition musicale : Ulrich Becouze
Création lumières : Ludovic Bouaud
Scénographie et conception des décors et machines : Pierre Josserand

Production : Traversant 3
Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon (69) CREA / Festival Momix / Scène conventionnée jeune public d’Alsace - Kingersheim (68) La Coloc’ de la Culture / Festival Puy de Mômes - Ville de Cournon d'Auvergne (63) / Théâtre du Vellein Capi – Villefontaine (38)
Aide à la résidence : La Minoterie – Création jeune public et éducation artistique - Dijon (21) / Ville de Billom (63)
Le spectacle a reçu l’aide à la création de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le soutien de l’Adami.
La compagnie Traversant 3 est soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.
Traversant 3 est membre de l’association doMino - coopérer et soutenir la création jeune public en Auvergne-Rhône-Alpes.