Comment organiser un buffet pour ses convives ?

Donnez vie à vos évenements

Comment organiser un buffet pour ses convives ?

Peu importe le moment et le lieu, quel que soit le temps, recevoir des invités dans un buffet est toujours un moment privilégié. Organiser ce type d’événement reste toutefois un vrai challenge,  surtout si vous recevez un nombre important d’invité.

La préparation d’un buffet

Une nombre important d’invités nécessite davantage de préparation. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’une fête ou d’un événement professionnel, vous devez d’abord envisager un lieu de réception adapté. Qui dit le buffet dit des tables et des chaises, ainsi que des endroits pour la vaisselle et les boissons. L’endroit doit être assez grand pour organiser l’événement.

Pensez également à préparer plus de vaisselles que de nombre d’invités. Certes, ils peuvent utilisent les mêmes pour se resservir mais pensez à différentes pièces pour le dessert et les encas, par exemple.

La casse-tête du menu

Les entrées

Il est toujours intéressant de choisir un apéritif de style cocktail avec des hors-d’œuvre. De cette façon, vos invités peuvent se promener, s’entendre et s’apprécier pendant qu’ils sont assis à table. Environ 6 apéritifs sont autorisés par personne et par heure.

Plats

Dans un buffet, le nombre de plats et de recette ne manque pas, garantissant ainsi que vous pouvez fournir des aliments qui conviennent à tout le monde, quel que soit sa régime alimentaire. Pensez à ajouter des options végétariennes ou végétaliennes. La viande et le poisson peuvent être consommés librement, et peuvent également être trouvés en compagnie de divers appétits.

Les traiteurs peuvent proposer des idées adaptées à votre situation et à définir le nombre de buffets.

Dessert et café

Selon l’ambiance, vous pouvez préférer les desserts à partager ou proposer un assortiment de desserts, tartes aux œufs, macarons, salades de fruits et douceurs diverses. Ne négligez pas non plus les fruits. Le café est généralement servi en même temps.